Page 1 sur 1

Orga & Opti groupe de raid

Publié : 07 juil. 2020, 04:34
par Nious

Organisation & Optimisation des groupes de raid

Un petit post sur les bases d’orga d’un raid et des optimisations possibles, sans non plus rentrer dans le détails, ce post à plus une vocation informative pour les joueurs voulant débuter dans le RL ou les raid plus largement

1°) L’organisation du raid :

A ) De quoi est composé un raid ? :
Basiquement 24 joueurs. D’un point de vue répartition, elle va dépendre du raid visé, t1,2,3,4,5,6. Mais globalement avec une base de 6 tank - 6 heal - 12 dps (50/50 mage, cac) vous avez une base de départ qui passe à peu près partout.

B ) Pourquoi cette répartition ? :
(note d’histoire) Les dev d’AOC (Yeah funcom . . .) on conçu le Pve HL pour permettre d’avoir chaque classe en double :) ce qui nous donne ce compte de 24 joueurs et cette répartition. A l’origine l’argument avancé était pour éviter qu’une classe soit mise en avant (oui on a vu ça avec le dt . . . .)
Au-delà de cette note “d’histoire” cette répartition dite classique couvre la quasi totalité des combats du jeu et reste adaptative (certains tank peuvent juste Kite, ou switch dps, idem pour les heals)

C ) Dans quel cas varier ? :
Il y a tout bêtement que deux cas qui peuvent vous amener à varier de cette compo : Le stuff (l’overstuff ou à l’inverse le manque de stuff), la stratégie du boss qui ne demande pas X ou tank ou X heal (exemple le t3,5 ou deux tank bien stuff, voir 1 peut suffire)

D ) Quelle classe prendre dans mon raid ?
Je dirais bien toutes :) pas de discrimination ! Mais sinon dans les faits, actuellement il est intéressant d’avoir 1-2dt pour le Maintanking suivi des conq/guard. Niveau dps les Nécro/Démo sont bien souvent au top chez les mages, là ou les Sin & Barb le seront pour les maraudeurs (dsl les Hox et Ranger). Mais dans l’absolue une personne sachant jouer ça classe pourra parfaitement tenir sont rôle.

Après pour certaines situations, certaines classes sont plus indiquées que d’autre :
MT : Les DT sont très en vogues :p
Kitting de boss, d’aoe …Ect : les autres tank xD
Kitting de mob : les nécro :D
Heal : tous sont intéressant, mais bien penser aux spécificités de chacun, le BS au cac, le Tos avec ces AOE …Ect

1°) L’optimisation du raid :

A ) Comment construire mes groupes ? :
Il n’y a pas de schéma passe partout, mais plus des indications générales valable dans la quasi-totalité des raids/

  • 1 Healer minima par groupe ( du au système de heal en HOT d’AoC le heal vert n’est donné qu’aux membres de son groupe. Pas de heal > Mort)
  • Les heals d’un groupe sont souvent affectés aux tanks du même groupe et ce trouve dans la même zone (pour éviter l’out of range)
  • Avoir si possible 1 soldat - 1 prêtre - 1 mage - 1 rogue dans chaque groupe pour les buffs donnés par les perks d’un archétype à l’autre.
  • Répartir et ré-arranger les groupes dès que nécessaires, qu’ils s’ agissent de trash ou d’un boss. Il est parfois intéressant de faire tanker X plutôt que Y, du coup on ré-organise en conséquence, quel heal lui affecter ? qui va dps avec lui ?

B ) Comment optimiser mes groupes ? :
Vaste question ! Ont pourrait écrire un livre là-dessus :p, mais nous allons nous limiter à quelques exemples pratiques.

  • En cas de manque de mana : Inclure un TOS dans le groupe (en s’assurant qu’il possède le “mana du sang” pour la regen mana),permet d’éviter le manque en mana de son groupe

  • Le prêtre & les nécro : Vous aurez surement remarqué le rassemblement naturel des Prêtres de Mitra & des Nécro (en pet cac) ce n’est pas innocent ici le RL souhaite tirer partie de la Saint purification du prêtre en l’amplifiant avec les pet cac du nécro, pour obtenir un burst de DPS.

  • Regrouper les personnes qui seront au même endroit (ça parait con, mais parfois . . .) donc si vous avez assigné un tank à une tache de kiting à l’idéal la personne chargé de le heal sera également dans son groupe

  • Organiser en fonction du stuff :

    • Essayer d’éviter d’avoir tout les heal ou tank stuff au même endroit (sauf si la strat le demande)
    • Une répartition homogène est bien souvent plus efficace.
    • Sans oublier de prendre en compte le rôle le MT aura surement besoin de plus de heal qu’un kiter.
  • Organiser en fonction des gains offerts :

    • Tout comme le TOS pour le mana. Chaque classe possède une protection spécifique, exemple, avec le chamy l’électricité ou encore le démo & l’impie, le nécro avec le feu …Ect. Sur certains combat il peut être intéressant d’optimiser ces groupes en prenant en compte ces protecs de groupe.
    • Autre exemple : le guard et la régénération d’endurance, peut être intéressant dans un groupe de kiter OU de cac
  • Les particularités des strats :

    • Par exemple : Sur le premier boss du t3,5, il est intéressant de construire un groupe dédiée à la plateforme mage ne comportant que les mage + leurs heals (ce qui déroge à la règle d’avoir chaque archétype), ce choix est intéressant ici, car ce groupe étant souvent éloigné des autres et ne bougeant pas il est plus pratique de les avoirs dans le même groupe pour surveiller leurs vie.
    • Autre exemple : Chata au T2 il est ici également de former un groupe sur le même modèle qu’au dessus pour simplifier la gestion du dps sur le boss
    • Deuxième autre exemple : Sur Yaky au T1, il est possible de former un groupe “Adds” composer (notamment des hox :p) de 6 personnes uniquement là pour les adds
    • Encore un autre exemple : L’élu de Louhi au T3 upper. Il est souvent d’usage de composer un groupe dédié au ‘mana drain’ en permanence, qui aura une compo plus ou moins différentes celons le raid, et l’on pourrait très bien se retrouver avec 4 nécro dans le même groupe.
    • Un dernier pour la forme : Le ranger, classe un peu bâtarde, maraudeur, mais à distance. d’un RL à l’autre il sera vue soit comme un distant avec le même rôle que celui donné au démo/nécro, ou un cac avec un positionnement similaire aux barbs, sin.
    • Vraiment un dernier : Sheng au T4 est en soit l’exemple parfait; le RL doit arranger les groupes pour coller au déroulement du combat et au placement, un groupe porte droite, un groupe porte gauche, un groupe sheng et le dernier groupe bouche-trou (kitting, aide au dps ou au heal )

Dans tous les cas il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de composition idéal de raid, que d’un boss à l’autre et d’un RaidLead à l’autre les groupes vont changer, la composition également (ont à tous nos préférences). L’important et d’obtenir un résultat si possible homogène ou tout du moins pratique (pour le combat et pour le RL), bien souvent la stratégie du boss et le choix des personnes affectées va créer naturellement vos groupes de raid. Après l’optimisation se fera pour aller chercher, plus de dps ici, plus de heal là …. Etc.